DES BUREAUX AU SERVICE DE LA RSE

Des bureaux à très haute performance écologique permettent d’aider les entreprises dans leur démarche RSE. Au cœur des préoccupations, l’écologie vise à prendre soin du vivant au sens large.

 

Future proof, The Nest anticipe les prochains usages et s’impose comme un projet pionnier au Luxembourg.

Des bureaux à très haute performance écologique permettent d’aider les entreprises dans leur démarche RSE. Au cœur des préoccupations, l’écologie vise à prendre soin du vivant au sens large.

 

Future proof, The Nest anticipe les prochains usages et s’impose comme un projet pionnier au Luxembourg.

UNE CITÉ FERTILE
QUI PREND SOIN DE CEUX
QUI L’OCCUPENT

Espace de vie et lieu de travail, The Nest offre à ses usagers toute une variété de zones de respiration, en intérieur comme en extérieur.

La nature délivre ses vertus relaxantes partout où elle le peut : atrium arboré, passerelles plongées dans la végétation, balcons filants… Le toit-terrasse complète l’offre d’espaces de détente : on peut y tenir des réunions ou terminer sa journée par un verre entre collègues.

Nature omniprésente et utilisation de matériaux naturels dans les espaces intérieurs participent grandement à l’approche biophilique mise en place, afin de maximiser confort et bien-être.

“The Nest” est d’ailleurs engagé dans la certification “Well Building Standard”, qui récompense les immeubles dont la conception s’articule autour du bien-être et de la santé de leurs usagers.

UNE FORÊT
DANS LA VILLE

Bulle de calme dans l’univers citadin, The Nest se déploie derrière un rideau végétal constitué d’arbres des forêts luxembourgeoises originelles. Ceux-ci ont été choisis autant pour leur feuillage aérien que pour leurs couleurs changeantes au gré des saisons. Ils se distinguent également par leur capacité exceptionnelle à capter l’air pollué. Au pied du bâtiment, plantés entre les arbres, une multitude d’arbustes buissonnants procurent aux insectes le pollen dont ils ont besoin.

 

UNE TERRE D’ACCUEIL
POUR LA BIODIVERSITÉ

Au-delà de l’implantation de nombreux espaces verts à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, l’architecture se met au service de la biodiversité locale, avec le choix d’une façade en gabion. Les oiseaux et insectes s’installent dans les nichoirs en façade, mais également entre les pierres et cailloux. Ils y construisent leur nid et y trouvent la nourriture nécessaire à leur reproduction.

Preuve de notre engagement sans faille en faveur de la biodiversité locale, “The Nest” est le premier immeuble au Luxembourg à obtenir le label “Biodivercity”.

DES MATÉRIAUX INNOVANTS
DANS UNE OPTIQUE
BAS CARBONE

Limiter tous les impacts

La préfabrication de nombreux éléments permet de garantir un chantier court et aux nuisances limitées, autant au niveau de la poussière que de l’acoustique.

Des poutres aux dalles, en passant par l’ossature, “The Nest” privilégie l’usage du bois, matériau naturel par excellence, qui a par ailleurs l’avantage de capter le CO2.

Pour la peau extérieure du bâtiment, nous faisons le choix du recyclage et du réemploi : les déchets des chantiers environnants sont récoltés et concassés en une enveloppe compacte de gabion.

Favoriser le confort thermique et énergétique

L’épaisseur des murs garantit une excellente inertie et un confort thermique optimal, été comme hiver, ainsi qu’une consommation d’énergie maîtrisée. La végétation intérieure contribue à une atmosphère agréable au cœur de l’atrium, fonctionnant tout au long de l’année comme un tampon entre les températures intérieure et extérieure.

L’immeuble vise un niveau de performance énergétique AA et favorise la production d’énergie directement sur site, notamment grâce à une canopée photovoltaïque. Le reste des besoins sera satisfait par le chauffage urbain du quartier, lui-même inscrit dans ce cercle vertueux puisqu’il puise son énergie à partir de l’incinération de déchets.

LES CERTIFICATIONS DU PROJET

fr_FRFR